Comment faire un bon sparring pour s'entraîner au combat
Share
Tout ce que vous devez savoir avant de faire un bon sparring
Vous êtes nouveau dans les sports de combat? Peut-être que vous avez déjà beaucoup d’expérience en sports de combat, mais cherchez à vous améliorer?
Pour les débutants qui entrent dans le monde du sparring ou tous les combattants qui cherchent à apporter leurs compétences à un plus haut niveau, voici plusieurs éléments-clé à prendre en considération dans vos prochains sparring pour apprendre le plus possible et faire en sorte que vos prochains sparring soient plus enrichissants.
Équippez-vous avec le bon équipement
Portez l'équipement d'entraînement approprié, notamment des gants, des protège-tibias, un protège-dents et une protection de l'aine. La sécurité doit toujours primer. L’ego n’a pas sa place dans vos sparring. C’est n’est pas le temps de prouver quoi que ce soit, car vous vous rendrez rapidement compte qu’une blessure peut coûter très cher dans votre entraînement.
Il existe plusieurs bons sites web où trouver de l’équipement d’entrainement approprié, ici, vous trouverez tout l’équipement qu’il vous faut en Jiu Jitsu Brésilien pour ce qui est de vos rashguards, vous pourrez trouver une foule de rashguards appropriés pour le jiu jitsu, le kickboxing ou la MMA, ici.
Faites un bon échauffement
Commencez par un échauffement approfondi pour préparer vos muscles et vos articulations à l'intensité du sparring. Incluez des étirements dynamiques et du shadow boxing pour faire bouger votre corps.
Il faut absolument commencer par réchauffer son corps avant de lui demander des exercices d’intensité. Autrement, vous augmentez les chances de blessure. Personnellement, je trouve que le meilleur échauffement est un sparring flow de 3-4 rounds de 3-5 minutes. Le sparring flow est comme un sparring, mais à 30-40-50% de la force et de la vitesse normale. Il s’agit simplement de jouer, de bouger et de s’échauffer.
Concentrez-vous sur la technique
Utilisez le sparring comme une opportunité de pratiquer et d'affiner vos techniques. Concentrez-vous sur la forme, l'équilibre et le timing appropriés plutôt qu’uniquement sur les frappes à l'atterrissage.
Chacun de vos sessions de sparring devraient vous apprendre quelque chose.
Vous DEVEZ en ressortir avec une réflexion et un apprentissage. Ne cherchez pas à gagner, cherchez à vous améliorer.
Contrôlez votre puissance
pratiquez le contrôle et la retenue pendant le combat pour éviter de causer des dommages inutiles à votre partenaire. Essayez d'entrer en contact avec vos frappes, mais réduisez la puissance pour éviter les blessures.
Contrôler sa puissance n’est pas seulement pour éviter de blesser votre partenaire, mais aussi pour éviter de vous blesser. Plus les combats s’enchaînent, moins vous aurez d’énergie. Moins vous avez d’énergie, plus vos mouvements sont brouillons et c’est là que les mauvais mouvements arrivent et les blessures arrivent.
Restez calme et observateur
Gardez l'esprit clair pendant le sparring et restez attentif à votre environnement. Restez calme sous la pression et soyez attentif aux mouvements et aux intentions de votre adversaire.
Essayez de nouvelles choses, observez les patterns de vos adversaires, notez comment votre adversaire réagit à vos feintes ou vos attaques, prenez-note et essayer de nouvelles techniques par rapport à ce que vous avez observé.
C’est en sparring que c’est le moment de tester des techniques ou de peaufiner vos techniques. Un peu comme notre article Comment faire un bon Jab ou Les 10 soumissions les plus fréquemment utilisées en Jiu Jitsu, le sparring est un moment pour utiliser les conseils qu’on vous a partagés et les mettre en pratique!
Faites une rotation des partenaires
Entraînez-vous avec une variété de partenaires pour découvrir différents styles et techniques. Cela vous aidera à vous adapter à différents styles de combat et à améliorer vos compétences globales.
Certains partenaires plus expérimentés vont nécessiter de sortir de votre zone de confort, de devoir innover et même travailler sur vote défense.
Alors que certains partenaires plus débutants vont vous permettre de travailler sur votre créativité et la finesse de vos techniques pour le futur.
Posez des questions et écoutez les commentaires
Soyez ouvert aux commentaires de vos coachs et partenaires d'entraînement. Mettez votre ego de côté. Utilisez leurs connaissances pour identifier les domaines à améliorer et continuer à grandir en tant que combattant.
Osez poser des questions pour avoir l’opinion de vos adversaires, pour apprendre de leur expérience aussi.
Essayez d’obtenir les rétroactions de vos partenaires d’entraînement pour avoir un point de vue externe sur votre technique et vos points à améliorer.
Terminez avec des étirements
Terminez votre séance d'entraînement par une récupération appropriée pour aider votre corps à récupérer et réduire le risque de douleurs et de blessures. Incluez des étirements statiques et du cardio léger pour favoriser la flexibilité et la circulation.
Les étirements peuvent être statiques ou balistiques (des mouvements), mais l'important est d'aider votre corps à atterrir doucement après un effort intense.