Combien de temps est-ce que ça prend pour apprendre le Jiu Jitsu?

Combien de temps est-ce que ça prend pour apprendre le Jiu Jitsu?

Pascal Cadorette

Vous avez commencé le Jiu Jitsu? Concrètement, combien de temps est-ce que ça prend pour apprendre le Jiu Jitsu?

Ça y est, vous avez fait le grand saut et vous avez démarré des cours de Jiu Jitsu. Vous venez de faire l'étape la plus difficile de tout votre parcours : commencer. 

Maintenant que vous avez démarré, vous avez probablement fait quelques rounds de flow, quelques petits sparring ici et là, tenté quelques techniques pour être mis devant l'évidence abyssale du début : vous ne connaissez absolument rien, ne savez pas quoi faire lorsque vous êtes au sol et le parcours sera très difficile.

Pas de panique, c'est normal, nous sommes tous passés par là! Je me rappelle moi-même de mes débuts en Jiu Jitsu quand je me faisais plier et étrangler à tout-va. Même quand, en tant qu'homme d'une trentaine d'années, des jeunes de 16 ans m'étranglaient sans aucune difficulté. Mes carotides en ont pris un cou et mon égo aussi. 

Mais concrètement, combien de temps est-ce que ça prend pour apprendre le Jiu Jitsu brésilien?

Dans cet article complet, je prends le temps de vous partager le parcours d'apprentissage du Jiu Jitsu Brésilien et combien de temps vous devez vous attendre pour apprendre le Jiu Jitsu Brésilien et progresser.

 

Table des matières de l'article

 

À quoi s'attendre en commençant le Jiu Jitsu Brésilien

Si vous souhaitez plonger en détails sur tout le nécessaire pour bien débuter en Jiu Jitsu, je vous recommande l'article tout savoir pour bien débuter en Jiu Jitsu Brésilien. Ainsi, vous aurez tous les éléments, en détails, sur ce que vous devez savoir afin de bien débuter.

Au départ, il faut s'attendre à un chemin d'apprentissage qui sera long et sinueux. Le jiu jitsu est un sport extrêmement axé sur l'apprentissage de ses erreurs, la réflexion et la stratégie. Il faudra être patient, apprendre de ses erreurs, savoir écouter les instructions et poser des questions pour s'améliorer.

 

Votre progression

Le premier élément que je vous recommande dès le début est de vous concentrer sur votre parcours à vous. Ne vous comparez pas aux autres, car votre apprentissage peut rapidement devenir un cauchemar et vous n'avez pas commencé à faire du Jiu Jitsu pour vous stresser. Vous avez commencé à apprendre le Jiu Jitsu pour vous détendre, apprécier le sport et vous amuser. 

Tout le monde progresse à son propre rythme. Certaines personnes sont excellentes dès leur premier jour, d'autres personnes ont besoin de plus de pratiques et c'est tout à faire normal. 

C'est votre parcours. C'est votre progression. Vous avez vos propres défis et les autres personnes ont leurs propres défis. 

L'important est d'essayer d'apprendre et d'appliquer au moins une chose à tous les cours. Ne vous entrainez pas pour rien. Concentrez-vous sur un seul aspect à la fois et progressez étape-par-étape. Graduellement, au fil du temps, vous allez vous améliorer et développer vos armes et vos défenses. 

 

L'équipement nécessaire pour débuter en Jiu Jitsu

Heureusement, la bonne nouvelle est que vous n'aurez pas besoin d'énormément de matériel pour bien débuter en Jiu Jitsu. Quelques rashguards de qualité, quelques paires de shorts de grappling ainsi qu'un mouthguard et vous êtes bien équipé pour rouler et apprendre! 

Différents types de Jiu Jitsu existent et demandent d'autre genre de matériel, mais j'ai fait un article complet sur le sujet : Tout l'équipement nécessaire en Jiu Jitsu Brésilien

Si vous souhaitez vous entrainer à la maison pour accélérer votre apprentissage du Jiu Jitsu, alors je vous recommande un grappling dummy ou tout autre mannequin de lutte. N'oubliez surtout pas un bon matelas pour le sol et vous êtes bien équipé pour vous entrainer. 

 

 

Démarrer en tant que ceinture blanche jusqu'aux rounds de sparring intenses 

Bien sûr que, quand on commence, on veut tous se lancer dans l'action, faire des sparring et plonger dans l'intensité. Mais avant toutes choses, il faut comprendre les bases et l'étiquette. Se lancer tête première dans les sparring sans connaître les bases peut être dangereux pour vous, mais aussi pour vos partenaires d'entraînement. 

C'est donc important de savoir quoi faire et comment le faire avant de démarrer. Bien sûr, toute bonne école, vous enseignera ces bases avant de vous lancer dans des sparring intenses avec d'autres membres du gym. 

Je vous partage, toutefois, mes apprentissages, tirées de mon expérience lorsque j'ai débuté.  

 

Tapper, même quand vous pensez que vous pouvez "passer au travers"

Laissez votre égo à l'entrée. À plusieurs moments, vous serez tenté de ne pas "tapper" parce que vous pensez que vous pouvez vous en sortir ou parce que vous ne voulez pas perdre la face devant vos coéquipiers. 

Voici ce qui va arriver : 

  1. Vous allez perdre connaissance.
  2. Vous allez vous blesser.

Vous êtes sur le tatami pour vous entrainer et pour apprendre. Il n'y a pas de place pour l'ego, c'est normal de tapper, vous êtes en train d'apprendre. Ne prenez pas le risque de vous blesser, simplement parce que vous voulez garder votre égo intact. Si vous faites ça par égo, non seulement votre égo sera brisé, mais vos tendons aussi. À mes débuts, il m'est arrivé de faire la même chose, j'en ai payé le prix avec des douleurs persistantes aux coudes et aux genoux. Ces douleurs m'ont empêché de m'entrainer pendant plusieurs semaines et si vous pensez que votre égo est égratigné parce que vous avez tappé, imaginez la honte de devoir dire "Je me suis blessé parce que je n'ai pas voulu tapper". C'est encore pire.  Mettez votre égo de côté.

 

Faire attention à vos partenaires avec des techniques dangereuses

On voit souvent à l'UFC des techniques ou des mouvements spectaculaires pour attaquer l'adversaire ou se défaire de positions difficiles. Mais attention, ne vous fiez pas toujours à ce que vous voyez dans le contexte de combats professionnels compétitifs. Le but des combats en UFC est de blesser l'adversaire. Votre but sur le tatami et à l'entraînement est de vous entrainer et apprendre

C'est pour cette raison que parfois lorsqu'on commence, on veut imiter ce qu'on voit à la télé ou dans les vidéos : des roulades avant quand l'adversaire est sur votre dos, des slams, des flying arm bar, etc. Prenez conscience que certaines techniques peuvent être dangereuses pour vous et pour vos coéquipiers. 

Communiquez régulièrement avec vos coéquipiers. Personnellement, c'est ce que je fais quand je roule en sparring. Je préfère tapper et ensuite poser des questions sur comment j'aurais pu m'en sortir plutôt que de paniquer et faire n'importe quoi comme mouvement.

 

Rouler plus tranquillement : Slow is Smooth, Smooth is Fast

Au départ, lorsqu'on apprend le Jiu Jitsu et qu'on veut aller trop vite, on peut être dangereux pour soi-même, mais on peut aussi être dangereux pour les autres. Ça peut venir de l'intensité du sparring avec votre partenaire, mais ça peut venir aussi d'une méconnaissance du domaine. 

Prenez le temps de prendre le temps. Je me rappelle un conseil que j'avais entendu lors d'un cours : Slow is Smooth, Smooth is Fast qui veut dire : Lent est fluide, fluide est rapide. Qui veut simplement dire que de prendre le temps de bien faire les mouvements, plus lentement, fera en sorte que vos mouvements seront plus fluides. Si vos mouvements sont plus fluides, vous serez plus rapides. ÇA ne sert à rien d'aller rapidement, si vos mouvements ne sont pas fluides, vous devrez recommencer parce que vous avez fait une erreur ou vous risquez de vous blesser ou blesser un partenaire d'entrainement. 

Je me rappelle un partenaire d'entrainement avec qui je roulais qui débutait en même temps que moi. Un gaillard un peu plus grand que moi. Pas très musclé, mais très raide et très nerveux. Les sparring était extrêmement intense avec lui parce qu'il explosait à chaque fois et tentait de faire la soumission la plus rapide. Je vous laisse imaginer les arm bar explosif que ça donnait et la tension que ça faisait sur les tendons des coudes. 

Dans ces situations, demandez simplement à votre partenaire d'y aller plus tranquillement pour éviter de vous blesser. Si ça ne fonctionne pas, changez simplement de partenaire, car c'est une question de blessure. Vous n'allez pas au Jiu Jitsu pour vous blesser, vous y allez pour apprendre et vous améliorer. 

 

Votre objectif en tant que ceinture blanche : survivre 

Ça peut paraître un peu bizarre à dire, surtout pour quelqu'un qui débute en Jiu Jitsu, mais votre objectif principal en tant que ceinture blanche sera de survivre sur le tatami. 

C'est cette capacité d'adaptation à l'adversaire qui vous aidera à accélérer votre apprentissage du Jiu Jitsu. C'est là que les bases sont posées et que la base de votre Jiu Jitsu sera développée; apprendre les bases de la défense pour survivre et ensuite être capable d'avoir de bonnes postures pour attaquer.

Tout le monde veut se lancer sur le tatami, passer des Rear Naked Choke ou des Arm Bar, mais personne ne veut apprendre à se défendre, faire des frame, apprendre des sweeps, etc. Pourtant, vous ne pouvez pas attaquer, si vous n'êtes pas capable de vous sortir du pétrain. 

Pour cette section de l'article, nous nous concentrerons uniquement nous la ceinture blanche. Nous n'irons pas en détaille au travers de toutes les ceintures, pour ce faire, vous pouvez consulter notre article sur toutes les couleurs de ceintures en Jiu Jitsu Brésilien.

 

L'importance de l'entrainement sur le tatami

Survivre sur le tatami - Ce n'est pas une blague

Je me rappelerai toujours de mon premier jour au Jiu Jitsu. Je me suis inscrit au cours d'essai, je mentionne à mon coach que je n'en ai jamais fait. Pour me donner une sorte de direction sur ce sur quoi je devrais me concentrer en tant que débutant il me dit : «pour le moment, ton objectif est seulement d'essayer de survivre».

Sur le coup je ris et j'acquiesce en pensant qu'il fait une petite blague pour souligner la différence de compétence entre les membres déjà présent et moi qui commence à peine. Je ris et je lui répond : «Ouais! Exactement! Je vais essayer de survivre!»

Dès les premiers rounds de sparring j'ai compris que ce n'était pas une blague. Je devais effectivement apprendre à survivre! Bien évidemment, aujourd'hui avec du recul, je sais que mes partenaires faisaient attention et y allaient doucement avec moi, mais à l'époque j'étais complètement en mode survie à tout tenter pour survivre sur le tatami.

Au fil des cours, j'ai rapidement compris que l'objectif de survivre pour une ceinture, ce n'est pas une blague. En fait, c'est une manière simple de dire que la ceinture blanche doit apprendre les bases :

  • apprendre à construire une bonne défense,
  • apprendre les bases des déplacements,
  • apprendre les bases d'une bonne défense,
  • apprendre comment s'échapper des position dominantes,
  • apprendre à sweeper.

Et ainsi, en apprenant ces bases et en les appliquant, la ceinture blanche apprend à «survivre» sur le tatami et s'en sortir sans soumissions. 

 

On apprend rapidement que ça prend des techniques

Dès le départ, quand on ne sait rien en Jiu Jitsu, on fait un peu n'importe quoi. On tente ce qu'on a vu à la télé, on cherche à se démener comme on pense. Mais notre adversaire a un coup d'avance (si ce n'est pas 2 ou 3) sur nous et on ne fait que s'empêtrer encore plus loin dans son jeux. 

On ne peut pas simplement faire n'importe quoi, pousser, forcer, gigoter dans toutes les directions. Quand on se retrouve sous un mount ou qu'on se retrouve sous un side control, on se rend rapidement compte que ça prend des techniques pour s'en sortir. 

C'est à ce moment que le ceinture blanche doit écouter (ainsi que toutes les autres ceintures), poser des questions, driller ses escapes et collaborer avec ses partenaires d'entrainement pour progresser. C'est cette recherche de techniques et le peaufinage de ces techniques qui vous permettra de progresser en Jiu Jiutsu. 

 

 

Bâtir de bonnes défenses

En tant que ceinture blanche, votre objectif principale n'est pas d'apprendre tout de suite à passer des soumissions spectaculaire et d'apprendre à faire des Rear Naked Choke. C'est de commencer à avoir de bonne défense pour survivre, vous déplacer et savoir contrôler le jeu. 

Quand vous aurez une bonne défense et vous serez capable de vous sortir des situations désagrables, alors là ce sera le temps d'apprendre à se positionner pour faire des attaques.

La toute première défense que j'ai apprise lorsque j'ai commencé en Jiu Jitsu, était la bonne vielle closed guard. Une position qui, pour moi, fonctionne très bien puisque j'ai de longue jambe et un bon jeu de hanches pour contrôler, pousser, attirer mon adversaire. J'ai remarqué que c'est une défense dans laquelle je suis très confortable et ma morphologie m'aide à être bon. De cette position, j'ai appris à contrôler mon adversaire et ensuite les différents sweeps qui viennent avec. 

Ensuite, j'ai appris la demi-guarde et toutes possibilité qui venaient avec, les sweeps possibles. Finalement, au fil des sparring et des rounds de flow, j'ai appris à poser des questions et trouver quelques escapes pour me sortir des mounts, notemment avec un Knee Elbow Escape qui est celui que j'utilise le plus souvent.

 

Comprendre c'est quoi un frame et l'opportunité que ça vous donne

La toute première ligne de défense qu'on doit comprendre et intégrer est un bon frame. C'est la base de la défense et la base de tout vos mouvements. Les frames sont simplement l'espace que vous créez avec vos bras, vos jambes et tout autres membres de votre corps pour bâtir une sorte de structure solide qui empêche votre adversaire d'avancer ou de se coller sur vous. 

Les frames sont la base pour se protéger, mais faites attention, parce qu'un bras tendus trop loin peut devenir une vulnérabilité pour vous et une opportunité pour votre adversaire. C'est donc tout un aspect à bien pratiquer pour bâtir une bonne première ligne de défense fiable pour vous permettre ensuite de vous échapper ou sweeper.


 

Profiter du Flow et du Sparring

Le flow et le sparring est une excellente opportunité de tester et de s'améliorer "en temps réel" puisque vous avez l'opportunité de mettre en pratique les techniques que vous avez apprises en classe et de vous améliorer face à d'autres adversaire. 

Une chose est claire : en classe on drill des techniques et différentes méthodes pour se défendre, attaquer, sweeper, etc. dans les drills, généralement, vous pratiquez et votre adversaire exerce peu ou pas de résistance pour vous laisser travailler. Toutefois dans la réalité lorsque vous serez en sparring, votre adversaire va se défendre et exercer énormément de résistance. Le sparring est une excellente manière d'adapter se apprentissage à la situation réelle d'une adversaire qui se défend et qui ne se laisse pas faire.

Faire du sparring, c'est une excellente occasion de progresser, d'apprendre à adapter ses techniques et (surtout) de se remémorer ses techniques en situation de stress!

 

Apprendre à respirer (et ne pas retenir son souffle)

Le premier élément qui me vient à l'esprit quand je parle de sparring est d'apprendre à respirer. Si vous faites des rounds de 5 minutes avec vos partenaires, vous allez vous rendre compte que le cardio peut partir extrêmement rapidement. 

L'un des premiers facteurs est que beaucoup de gens retiennent leur respiration lorsqu'ils spar avec leurs partenaires. C'est un réflexe normale, mais il faut rapidement le briser puisqu'il nuit beaucoup à votre cardio. 

Apprendre à respirer, c'est aussi d'apprendre à gérer la pression qu'on vous met lorsqu'un adversaire est en mount, en side control ou en knee on belly et qu'il applique énormément de pression sur vous et que ça vous empêche de respirer. En ayant une bonne gestion de votre respiration, vous êtes en mesure de rester calme et ne pas abandonner par manque d'oxygène, mais être capable de fonctionner avec une respiration lente et gérée. 

 

Apprendre à rester calme et gérer son énergie

Rester calme et gérer son énergie est une importante tout aussi importante. Dès les début en Jiu Jitsu ou même en roulant avec des partenaire expérimenté. on a tendance à pousser énormément, utiliser la force, vouloir exploser, forcer sur une soumission incomplète, etc. Ce qui fait qu'on dépense énormément d'énergie sur des positions inutiles. 

La gestion de l'énergie est extrêmement importante pour être capable de durer dans le temps, de conserver son énergie pour les positions qui requiert des explosions et, surtout, rester calme sous la pression. 

 

Se concentrer sur les techniques qu'on a apprises

Le sparring est une excellente occasion de pratiquer les techniques que vous venez d'apprendre. Souvent, au départ, on a tendance à voir le sparring comme des compétitions et l'occasion de "battre" nos adversaires et montrer qu'on est bon. Or, ce n'est pas à ça que le sparring sert. 

Le sparring, c'est l'occasion de pratiquer nos techniques en situation réelle. C'est l'occasion de mettre en pratique ce que le coach nous a appris et d'adapter nos techniques à un adversaire qui se défend. 

Chaque sparring devrait vous avoir appris quelque chose pour vous permettre de vous développer et de vous améliorer. Posez des questions à vos partenaires d'entrainement, essayez de recréer certaines situations, essayer de tirer le maximum de vos entrainements pour vous permettre de progresser le mieux possible.

 

 

Comment s'entrainer à la maison

Bien évidemment, vous serez amené à vouloir vous entrainer à la maison. Je vous le garantie et c'est peut-être déjà votre situation, les premiers mois et les premières années, absolument tout à la maison sera une occasion de passer un move de jiu jitsu.

  • Votre femme qui vous fait un calin
  • Votre femme qui s'appui les jambe sur vous, sur le divan
  • Un ami qui vous sert la main
  • etc

Je vous le dis : toute votre entourage vos sera reconnaissant de vous acheter un grappling dummy ou de vous trouver un partenaire d'entrainement en dehors du gym!

Bref, vous aurez très certainement envie de vous entrainer à la maison et il en sera très bénéfique. 

 

Attention à YouTube et Instagram

Comprenez-moi bien, YouTube et Instagram sont d'excellentes plateforme pour apprendre et développer ses connaissances en Jiu Jitsu. Toutefois, comme tout, ça peut devenir trop. 

Rapidement votre fil Instagram et votre fil YouTube deviendra uniquement des conseils, des techniques, des soumissions en Jiu Jitsu et ça devient tout simplement trop. Vous ne pouvez pas tout apprendre et énormément de ces conseils peuvent nuire à votre apprentissage et votre développement. 

Ne perdez pas de vus vos objectifs, ce que vous devez améliorer à votre stade et selon vos compétences. 

 

Entrainement avec un Grappling Dummy

J'ai acheté un grappling dummy il y a quelques mois et pour moi, ça a été un excellent investissement! Je ne regrette pas du tout d'avoir pris un mannequin d'entrainement. Je suis quelqu'un qui a un style d'apprentissage assez lent et qui est très kinesthésique. J'ai besoin de toucher, ressentir le mouvement, décomposer et répéter le mouvement à de nombreuses reprises avant qu'il soit bien impreigné dans ma mémoire. Avoir un grappling dummy m'aide beaucoup à faire ces répétitions à la maison.

Non seulement ça, mais avec le grappling dummy, on peut répéter un mouvement spécifique comme vous le souhaitez. Vous pouvez travailler votre défense, vos escapes, vos sweeps, etc. 

Bien évidemment, ce n'est pas parfait, le grappling dummy ne se défend pas et n'oppose pas de résistance, mais c'est déjà un excellent départ pour acquérir un mouvement et être capable de s'en rappeler en situation réelle. 

Je recommande fortement.  

 

Entrainement seul ou avec un ami

Il existe tout de même certains entrainement qu'on peut faire seul à la maison. Ce sera généralement des mouvements comme :

  • des granby rolls,
  • des shoots,
  • des sprawls,
  • des shrimps,
  • des rolls,
  • des bridges
  • etc.

Ce genre d'entrainement plus axé sur la mobilité et les mouvements est tout de même excellent à pratiquer. Ces entraînements vous aideront à développer votre mobilité et votre agilité sur le tatami et améliorer vos compétences plus rapidement. 

 


Question fréquemment posées lorsqu'on débute :

 

  • Question : Vais-je souvent me faire battre en sparring lors de mes débuts?
  • Réponse : Absolument! Ça fait partit du processus et, honnêtement, c'est comme ça qu'on apprend le plus rapidement. Ça vous donne l'occasion de poser des questions, d'essayer des choses et de vous adapter. Honnêtement? Ça fait en sorte que la progression est encore plus savoureuse! 

 

 

  • Question : Est-ce que le jiu-jitsu est efficace pour l'auto-défense?
  • Réponse : Je crois fondamentalement que oui. Ce n'est pas 100% du Jiu Jitsu qui le sera, mais une bonne connaissance des takedown, de la pression, des escape et du mount est absolument utile pour l'auto-défense

 

  • Question : À quelle fréquence devrais-je m'entrainer?
  • Réponse : Le plus souvent possible, tant que ça reste plaisant pour vous. L'entrainement doit rester un moment de qualité et un moment que vous aimez. Si vous souhaitez compétitionner, alors je recommande au moins 2 à 3 fois par semaines pour vraiment voir une amélioration. Si vous faites du Jiu Jitsu pour la forme, pour l'auto-défense ou tout simplement pour rester en forme, alors entrainez-vous au moins 1 à 2 fois par semaine tout en suivant un rythme qui vous convient. 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.