Combattants de MMA : 5 manières de générer des revenus complémentaires à vos entraînements
Share
Vous êtes combattant?
Voici comment générer des revenus complémentaires à vos entraînements!
En tant que combattant ou athlètes dans le monde des arts martiaux, les retours financiers sont parfois assez difficiles. On investit énormément dans nos coachs, notre matériel, nos suppléments, des besoins médicaux, etc. Et sans parler des compétitions! Lors de compétitions, il faut payer les déplacements, l'hôtel, la nourriture, etc. Les factures peuvent rapidement s'accumuler et même en cas de victoire, il n'en reste plus beaucoup.
Heureusement, aujourd'hui avec Internet et les réseaux sociaux, il existe plusieurs méthodes pour générer plus de revenus complémentaires à vos entraînements. Ainsi, l'argent devient un facteur moins préoccupant et vous pouvez mieux vous concentrer sur vos entrainements.
Voici donc 5 manières de générer des revenus complémentaires à vos entraînements, peu importe votre domaine de compétences.
#1 : Vendre du matériel personnalisé (merch)
Vendre du matériel (merch) est une option souvent très séduisante pour les athlètes. Le merch peut généralement être des T-shirts, des hoodies, des casquettes ou tout autre type de vêtements.
Avec une bonne planification financière, avec votre communauté, ça peut rapidement devenir payant si vous avez des abonnés sur Instagram, TikTok, etc. et que vous communiquez régulièrement autour de votre nouvelle marque de vêtements.
Avec un style particulier autour de votre nom de combattant, vous pouvez créer une ligne de vêtement unique et rapidement générer des revenus. Beaucoup de plateformes en ligne vous permettent de créer votre propre ligne de vêtements sans avoir à gérer d'inventaire, de production ou de livraison. Au Canada, des plateformes comme Printful existent. Le seul désavantage est que les marges de profits sont parfois très mince, à moins de vendre le matériel assez cher.
#2 : Participer à un programme d'ambassadeur
Les programmes d'ambassadeurs sont une méthode rapide, facile et efficace pour générer des revenus complémentaires à vos entrainements puisqu'ils ne demandent que très peu d'efforts et, avec le temps, peuvent rapporter gros.
Un programme d'ambassadeur c'est quoi? Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup d'entreprise propose ce genre de collaborations.
C'est un partenariat que vous faites avec une marque pour agir en tant qu'ambassadeur de la marque. La marque vous envoie du matériel, généralement gratuitement, pour que vous puissiez en parler, prendre des photos, partager des vidéos sur votre page Instagram/TikTok, etc. En échange, l'entreprise vous donne une commission pour toutes les ventes qui proviennent de votre contenu.
C'est une forme de commandite gagnant-gagnant. Pas trop risqué pour vous, pas trop risqué pour l'entreprise. C'est comme ça que beaucoup d'athlètes fonctionnent pour se financer, avec le temps et l'effort, ça peut devenir très payant!
Un programme d'ambassadeur peut devenir rapidement payant si vous vous donnez la peine de faire du contenu régulièrement. Ça peut permettre d'aller chercher un 100-200-300$ voir même plus parfois, tout dépendamment des marques et leurs produits. L'idéal est de sélectionner une marque que vous aimez, qui vous représente et que vous n'aurez pas de difficulté à présenter leurs produits.
D'ailleurs, Solar possède présentement un programme d'ambassadeur pour vous permettre de générer des revenus complémentaires à vos entraînements. Nous collaborons actuellement avec une dizaine de combattants et cherchons souvent de nouveaux athlètes avec qui collaborer. Vous avez donc l'opportunité de collaborer avec une entreprise québécoise et générer de l'argent avec vos publications Instagram. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme d'ambassadeur, écrivez-nous ici.
#3 : Vendre des formations et techniques en ligne
Un peu dans le même style que BJJ Fanatics ou toutes les plateformes dans lesquelles on paie pour obtenir des techniques de combat, de jiu jitsu, de muay thai, etc. il vous est possible de monétiser vos connaissances dans certains arts martiaux en vendant des formations ou des instructionals sur certains aspects de votre art.
Vous pouvez vous associer avec une plateforme qui existe déjà ou vous pouvez aussi créer votre propre site web et vendre vos propres formations. Plusieurs outils existent pour faciliter la prise de paiement et le partage de vos formations en ligne comme Patreon, Simvoly, Systeme.io, etc.
Ça peut être une solution très payante à long-terme et qui demande que très peu de travail une fois que les formations sont tournées et publiées.
#4 : Trouver des commanditaires
Trouver des commanditaires peut être une autre manière de générer des revenus. On voit beaucoup d'athlètes connus qui ont recours à cette méthode et c'est franchement une excellente méthode quand on commence à avoir plusieurs milliers d'abonnés et qu'on fait des combats dans des ligues d'une plus grande notoriété.
Toutefois, ça peut devenir difficile, imprévisible et demande un travail constant, parce que ça demande de faire des recherches, approcher des entreprises, mais aussi de créer beaucoup de contenu sur les réseaux sociaux pour que ces commanditaires puissent aussi gagner en visibilité en retour.
La beauté de fonctionner avec des commanditaires est que rien n'empêche de combiner plusieurs méthodes et d'utiliser les méthodes ci-dessus en plus de faire une recherche de commanditaires. Vous pouvez fonctionner en ambassadeur de marque, organiser des cours, vendre des formations tout en ayant des commanditaires!
D'ailleurs, si vous êtes un combattant et cherchez des commanditaires pour vous soutenir dans votre carrière, contactez-nous. À certains moments, nous avons des opportunités de commandite qui ouvrent et, qui sait, peut-être pourrions-nous collaborer ensemble.
#5 : Organiser des cours ou des seminaires
Beaucoup d'école de jiu-jitsu ou d'écoles de MMA organisent des séminaires avec des combattants. Vous pourrez vous entendre avec le propriétaire d'une école de MMA, sélectionner un thème pour votre cours ou votre séminaire et planifier une date.
Cette avenue peut être une excellente alternative si vous possédez d'excellentes compétences dans un domaine particulier et si vous commencez à avoir une bonne notoriété de combattant. Certaines écoles vont vous payer un prix fixe, d'autres vont partager les ventes de billet avec vous, à vous de voir comment vous souhaitez procéder.
C'est une excellente occasion de contacter des écoles de MMA ou de Jiu Jitsu pour proposer vos services et faire un bon revenus en quelques heures de travail.